Employeurs
Le Groupe CGC se spécialise dans l’évaluation psychométrique à différents niveaux, que ce soit pour des postes d’exécution, de coordination et de décision. Nous utilisons différents outils adaptés à chaque niveau de postes en termes de compétences et de responsabilités, ce qui nous permet de dresser un profil complet et de rédiger un rapport d’évaluation qui rend compte des forces, des points de vigilance et d’une recommandation précise.
Dans notre mentalité, la présence physique des personnes à évaluer permet de mieux cibler les limites et l’adéquation avec les exigences du poste et la philosophie de l’employeur. Il s’agit d’une journée complète d’évaluation où plus de 30 éléments sont décortiqués, dont le laboratoire de stress, une mise en situation en groupe et une entrevue dirigée.
Niveaux de postes et types d’évaluation psychométrique
Niveaux hiérarchiques
Exécution
Employé de production, mécanicien, électrotechnicien, etc.
1
Coordination
Service à la clientèle, soutien administratif, informatique, etc.
2
Décisions opérationnelles
Superviseur de production et de maintenance, acheteur, planificateur, etc.
3
Décisions structurelles
Contrôleur, RH, directeur de production, de maintenance, des ventes, etc.
4
Décisions stratégiques
Directeur d’usine, postes corporatifs, etc.
Éléments d’évaluation psychométrique
Profil
de personnalité
La dynamique de fonctionnement d’une personne se révèle un ensemble de caractéristiques nécessaires à la vie professionnelle, notamment le leadership, les aptitudes de communication, la persévérance, l’ambition, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la gestion de conflits, la créativité, les valeurs de référence, la méthode, etc. Nous analysons le profil de personnalité avec diplomatie en regard des exigences du poste et de la philosophie de l’employeur.
Potentiel de gestion
et de stratégie
Quand on réfère au potentiel de gestion, il faut considérer deux volets distincts : la photo réelle de la personne avec ses capacités, au moment de l'évaluation, ainsi que le potentiel de la même personne à se développer pour assumer des responsabilités plus importantes. La spécialité du Groupe CGC est précisément de disposer d'une équipe, ainsi que d'outils pertinents à cette double évaluation. C'est dans cette perspective, à court et à long terme, que nous parlons de potentiel de gestion.
Laboratoire
de stress
Nous disposons d'une équipe spécialisée dans l'évaluation objective de la capacité d’adaptation et du niveau de stress. À cette fin, nous utilisons des équipements de haute technologie, tel le BIOLAB, qui peuvent mesurer et analyser conjointement plusieurs paramètres physiologiques.
Aptitudes
mécaniques
Les dépisteurs - de niveaux élémentaire, intermédiaire et avancé - ont pour but d’évaluer le sens de la mécanique pratique, c'est-à-dire l'habileté à analyser et à définir les causes d'un mauvais fonctionnement d'une machine et à solutionner le problème rapidement et correctement. Les modules sont portatifs et nous pouvons procéder à l’évaluation des aptitudes mécaniques sur place, dans votre entreprise.
Autres services offerts
Tests en ligne
Nous utilisons des tests en ligne à titre complémentaire de nos évaluations. Voici les deux liens qui vous dirigeront sur les plateformes de nos partenaires reconnus dans le domaine de la sélection de personnel. Le Groupe CGC est accrédité pour la passation et l’interprétation de ces outils d’évaluation.
atman psychometrics canadaRelations de travail
CGC est une entreprise privée, qui intervient depuis plus de 35 ans au niveau des relations de travail, dans les situations conflictuelles. Notre approche est entièrement innovatrice et exclusive. La gestion de conflits traditionnelle ne répond plus, ni aux besoins ni aux attentes des parties en cause. L’intervention externe de CGC garantit la rapidité, l’efficacité et la neutralité.
Soutien en ressources humaines
CGC peut intervenir à titre de consultant dans la gestion des ressources humaines aux niveaux de la dotation, de l’élaboration des conditions de travail (manuel d’employés, contrats de travail, etc.), ainsi que dans l’établissement des échelles salariales, le tout dans le cadre d’une analyse globale qui tient compte du domaine d’activités et de la région administrative.